Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avec une place pour
Pages
Archives
avec une place pour
9 octobre 2014

Yaourts au four

Je sais pas si c'est l'Automne, et mon corps qui se prépare à un hiver rigoureux, mais je ne pense qu'à cuisiner en ce moment!

Et donc, je me suis remise, Dimanche, à faire des yaourts.

J'avais tous les pots nécessaires, mais pas de yaourtière: j'ai testé cet engin, et je n'ai pas aimé car c'est long, les yaourts sont acides et peu fermes.

Et moi, j'aime les yaourts fermes et pas acides.

Voilà.

Alors je les ai fait au four.

Et comme ça, je les trouve, en trois heures maxi, exactement à mon goût.

Bonus: on peut en faire autant qu'il en rentre dans le four.

Alors même si beaucoup connaissent la recette, je la remets ici:

A savoir avant d'attaquer:

    - avec un litre de lait, on fait environ 7 yaourts.

    -si on agrémente les yaourts avec des fruits, confiture, .....ça va prendre du volume et donc, on fera plutôt 9 yaourts.

    -on parfume avec ce qu'on veut SAUF du chocolat, qu'il soit en tablette, poudre, pate à tartiner, .....le chocolat devient très acide pendant l'étape de fermentation.

 

Ingrédients:

- 1 yaourt

- 1 litre de lait (demi écrémé ou entier, encore meilleur)

- facultatif: 20 cl de crème fraîche .....moi, j'en mets parce qu'il faut se faire plaisir!

Ici, j'ai rajouté: de la confiture de myrtilles, de la confiture de lait, des morceaux de pêches au sirop.

On peut mettre juste de la cassonnade, de la vanille, du café, ....

 

On cuit le lait à feu doux pour le faire réduire, mais ce n'est pas indispensable.

Si on le chauffe, il faudra bien le laisser refroidir avant d'ajouter le yaourt.

Les ferments contenus dans le yaourt sont fragiles et meurent au delà de 45°C.

Donc, on laisse refroidir!

On mélange au fouet le yaourt et le lait et on verse dans les pots (qu'on peut acheter à la redoute, darty et compagnie, ou qu'on récupère. Un verre fera l'affaire!).

On dispose les pots sur une plaque et on met au four à 45°C.

Et on attend environ 3h. Interdit d'ouvrir le four, ou de toucher ou faire vibrer la plaque, durant la fermentation.

Et c'est tout!

3h05mn pour 15 à 20 Yaourts ( j'ai mis 2 litres).

 

IMG_3288

IMG_3289

 

Bon appétit!

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
Oh super, merci beaucoup pour cette recette de yaourts. Je n'ai pas de yaourtière et je n'avais jamais pensé à utiliser mon four. Je découvre ce blog par le plus pur hasard et j'en suis très contente. Allez hop, dans mes favoris !
T
C'est une belle idée qui promet d'être bonne... Je vais m'y mettre donc : merci pour la recette que je ne connaissais pas !
Publicité