Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avec une place pour
Pages
Archives
avec une place pour
16 mai 2014

Du cuir et du Tee Shirt

Il était une fois une fille qui ne pouvait plus voir sa machine à coudre de près ou de loin.

Mais c'était sans compter sur le site Atelier 13: je me suis perdue sur ce site et j'ai eu envie de tout ce que j'y voyais.

Entre autre, un petit top en cuir m'a fait de l'oeil.

J'ai tenté de l'oublier, mais il suffisait que je googlelise " atelier 13 + couture + cuir " pour que je tombe encore et encore dessus....

...

Comme c'est bizarre.

...

Bon, j'ai craqué et j'ai resorti la MAC et ma malle de tissus.

Malle dans laquelle je n'ai rien trouvé alors qu'elle est pleine (ce phénomène étrange se réalise également dans ma penderie, dans mon stock de laines, ...).

Il me fallait donc, du cuir noir.

Pas de problème, je savais ou en trouver facilement: il suffit d'un animal (pour le cuir) et d'un peu de teinture.

Parfait, j'avais toutes ces matières premières sous la main:

 

Un chat et de la teinture noire

coudre du cuirPoupi, le chat le plus patient du monde

 

Il fallait aussi une bassine

coudre cuir chat

coudre tee shirt cuir

 

Bon, finalement, Poupi n'a pas bien aimé le concept du tee shirt en cuir de chat.

Alors j'ai pris du cuir d'agneau.

...

Là, quand on y réfléchit, c'est pas bien différent tout ça. Mais voilà, je vais pas refaire le monde alors on se sert une bière et on oublie le côté choupi de l'agneau !

...

Ce cuir, je l'ai trouvé au Capitole, comme à peu près 100% des Toulousaines qui cherchent du cuir.

J'ai expliqué au Monsieur ce que je voulais faire et j'ai sué quand j'ai vu des peaux à 60 euros. Disons que je ne voulais pas franchement y mettre de l'argent, surtout que je risquais fort de louper la couture (comme 98% de mes coutures quoi...).

Et là, il me montre ses peaux d'agneaux, super fines et douces, pas abimées, et à 10 euros!

Bingo.

Sur ces entrefaits, je suis allée retrouver l'homme à son travail et nous sommes partis nous restaurer: celles qui lisent FB l'auront déjà lu: j'ai mangé ce jour là du maquereau séché avec du chou rouge cuit à la vapeur et non assaisonné....

 

J'ai failli vomir toute l'après-midi.

 

Forcément, j'ai remis à plus tard la couture du tee shirt en cuir.

 

 Une semaine plus tard et un estomac rétabli, je me suis mise à la couture, enfin!

Et je me suis lancée sans patron (et je me demande encore pourquoi je rate autant de coutures...).

J'ai utilisé des aiguilles "normales", ça fait des petits trous au lieu d'une entaille...aucune difficulté à signaler pour cette couture, c'est comme du tissu.

J'ai d'abord fait un brouillon à partir d'un tee shirt.

Puis à partir du brouillon (en tissu), j'ai décidé de placer des "pinces" au niveau de la poitrine.

Il me fallait bien faire une bourde: ce fut celle-là: mes pinces sont environ 5 cm au dessous de la poitrine...

 

Une fois cousu, j'ai essayé le tee shirt, et me suis regardée dans la glace:

 

... ah .....

 

C'est quoi tout ce noir sur mon front, mon nez et ma lèvre ????

 

Ok, il semble donc que le cuir soit ultra imprégné de teinture, teinture qui se dépose sur tout ce qui touche au cuir (moi , mon front et mon nez).

Un petit dégorgeage s'est imposé (oui et encore oui, on peut mouiller du cuir):

 

laver du cuir

Pour laver le cuir, j'ai utilisé de l'eau froide et du savon de Marseille (le vrai, celui de Marius Fabre étant mon préféré. Jetez moi tous les autres pseudo savon style "le ch*t" ou "le petit m*rseillais"... ça sent bon, mais ça lave rien).

J'ai fait deux bains avant de rincer et d'étendre sur un cintre toute la nuit (évitez le soleil sur du cuir humide).

 

Une fois sec, il était tout froissé: là encore, oui, on peut repasser du cuir.

Il faut régler le fer sur "laine" et sortir le maximum de vapeur au dessus du cuir, puis repasser en interposant un torchon.

 

repasser du cuir

repasser cuir froissé

cuir repassé fer vapeur

Je remarque sur la photo quelques défauts du cuir qui ne se voient que très peu en vrai.

Et qu'est ce qu'on fait quand on a fini de coudre/laver/repasser?

On va se coucher.

On fait un essayage et des photos!

J'ai pas osé mettre ma tête.... j'avais pas prévu le ravalement de façade avant les photos.

 

couture cuir vetement

tee shirt top cuir

Et voilà, c'est pas tous les jours que je couds, encore moins du cuir, ça valait bien un post de 42857410036 lignes et 7899987 photos.

 

A bientôt pour des photos de goudron.

 

Bises!

 

 

Publicité
Commentaires
A
Tu es trop forte! Il faut absolument le mettre il est super!
E
Suuper sympa ce top ! <br /> <br /> Ca donne envie de coudre du cuir ! Ce vendeur est aussi à St Sernin le dimanche, je crois !
T
Il est super beau ton t-shirt (et tes coutures sont top je trouve).<br /> <br /> Tu l'as trouvé où ton cuir au juste ? J'en ai déjà vu chez Toto mais rien de bien terrible (et pas du tout à 10 euros...).
C
Merci, l'idée vient d'atelier 13, mais je suis contente d'avoir osé coudre le cuir!
R
Il est juste sublime ton top ! Félicitations.
Publicité